Picard affiche le message “Impossible de charger l’album”

picard affiche un message “impossible de charger l 'album”

1 Like

Sans informations plus précises, difficile de t’aider.
Merci d’indiquer au moins de quel album il s’agit, la version de Picard et de ton système.

Tu peux activer le mode debogage: General Troubleshooting — MusicBrainz Picard v2.6.3 documentation (en anglais)

4 Likes

Ce message apparaît après avoir cliqué sur quel bouton?

1 Like

Dépannage général (en français)

1 Like

Bonjour,

Sous Seven 32 bits

J’ai la même chose, arrivée brusquement… la dernière fois que j’ai utilisé Picard (PC 1.32) pour ajouter un album, que j’ai créé sur le site le 24/10, tout fonctionnait normalement.
J’ai cru que c’était la version, alors j’ai ajouté la 1.42, IDEM !
NB : je suis toujours en 32 bits
le message arrive dans la fenêtre de droite, après avoir cliqué sur le “Tagger” (ou en faisant un glisser poser).
Il en est de même si je charge un dossier déjà taggé : il passe à droite et je me retrouve avec le même message.
Ca concerne tous les albums
Dans les infos de ce message j’ai en rouge

SSL Handshake Failed

La même avec 2 navigateurs (Chrome et Firefox) quand je récupère le lien, mais je ne pense pas qu’il soit différent selon les navigateurs et quand je charge un fichier tagué, aucun navigateur n’est ouvert…

J’ai beau aller voir sur des sites expliquant comment régler ce problème SSL, à part la date et l’heure, ça concerne les serveurs ou les navigateurs…
La c’est direct avec le programme MusicBrainz ¨Picard (même en mode admin)
Sa communication avec le serveur a t elle été réduite aux versions 64 bits par exemple ? (la seule proposée en téléchargement) ? ou W10 obligatoire ? ou ?

merci

PS : j’ai pu tagger avec MP3TAG qui récupère les données issues de MusicBrainz … c’est quand même couillon de devoir passer par un utilitaire tiers plutôt que d’utiliser directement MB Picard …

1 Like

Picard 1.4.2 est une vieille version maintenant, le SSL est cassé sous Windows pour cette version.
Le support 32 bits a été abandonné depuis juillet 2018.

Il est temps pour toi de mettre à jour ton système et de passer à Picard 2.x.

Sinon, tu peux essayer de remplacer libeay32.dll et ssleay32.dll dans le répertoire d’installation de Picard pour des versions plus récentes, mais ce n’est pas une solution long terme.

2 Likes

Je sais pas s’il va pouvoir passer en 64 bits (ça en fait, des bits !).

Remarque, @thrymartin, tu auras peut-être une bonne surprise.

J’ai découvert par hasard en installant Linux que mon PC avait un processeur 64 bits à l’insu de mon plein gré : Intel Core 2 Duo Conroe.

Alors que je ne savais même pas que ça existait à l’époque (2006, je crois).

Il n’y a pas besoin d’un PC récent. Par contre, tu devras réinstaller un OS. Aïe aïe aïe, je te plains, là.

J’ai un portable sous W10, évidemment 64 bits, ou la dernière version fonctionne correctement.
ceci dit, non, et nous sommes des millions, ce n’est pas parce qu’un éditeur de logiciel a décidé de ne pas faire de retrocompatibilité (***) qu’on va nous forcer la main pour changer de machine ou d’OS.
Pour ce que j’en fais (de mon ordi de bureau à la maison), comme la plupart : mail, courrier, et autres bureautique etc. il sera encore valable jusqu’à mon décès si le matos tient : la course a l’échalotte ça va 5mn.

SI MB Picard ne l’entend pas de cette oreille, ben ya MP3 Tag …
*** NB : comme je l’ai dit, la version 1.32 fonctionnait encore le mois dernier, mais il n’est plus compatible avec l’envoi dinfo de la Web MB ? c’est étrange parceque MP3Tag lui, oui, sans nous embêter avec des histoires de SSL… alors ? qu’a fait MB pour casser le cochon en porcelaine qui ne contenait plus aucune monnaie, qu’il n’est incompatible qu’avec lui même ? c’est assez étonnant non ?

en toute amitié

PS, je vais essayer le truc des dll … mais bon.

1 Like

T’as raison, te prends pas la tête, tant que tu as un truc qui marche, même si c’est paradoxalement pas Picard.

J’étais sur Windows XP jusqu’en 2019 (PC de 2006).

Tu as aussi foobar2000 avec le plugin foo_musicbrainz, qui marchait pour moi.

Mon besoin était plutôt de soumettre des ISRC et des disc ID.
Du coup j’utilisais (et j’utilise toujours) surtout isrcsubmit.

En 2019, vraiment plus rien ne marchait sur XP, la plupart de mes programmes et même les sites web. Et le PC ramait à mort la caisse.
Je suis passé à Linux Debian 10 Xfce 64 bits car mon scanner n’était pas reconnu par Windows après XP.
Et j’en avais marre de devoir payer une licence Windows, sachant qu’un jour il ne marcherait plus non plus.
Même si c’est pas mal Windows, je l’ai toujours sur mon PC du boulot.

En informatique de toutes façons il ne faut jamais changer tant qu’on trouve un contournement, tant que ça marchotte.
Sinon c’est prises de tête à gogo et des masses d’heures perdues à tous les coups. :wink:

Picard est distribué gratuitement sous forme de binaire sous Windows, cela nous prend beaucoup de temps à produire, nous ne pouvons pas maintenir une version de Picard pour toutes les variantes de systèmes en circulation.

L’équipe de Picard, qui a des ressources limitées, a décidé de ne plus maintenir la version 1.4.2, et de ne plus supporter win32, il y bientôt 4 ans, pour pouvoir se concentrer sur les systèmes récents et sur les fonctionnalités de l’application. Nous avons aussi décidé d’abandonner Python 2, Qt 4, et bien d’autres technologies durant les 20 ans d’existence et d’évolution de Picard.

Mais il s’agit d’un projet open source, tu peux, si tu le souhaites, produire et distribuer des versions de Picard qui fonctionnent pour n’importe quel système obsolète ou non.

PS: libre à toi d’utiliser ce que bon te semble, nous n’obligeons personne à utiliser nos applications. Par contre, nous restons libres de nos choix.

3 Likes

Finalement, je ne suis pas tellement plus clair en français qu’en anglais.
Ce que je voulais te dire c’est que moi aussi je croyais pouvoir laisser mon PC sur XP toute ma vie.
Mais le jour où plus aucun site ne fonctionne, ni la récupération d’emails.
Et les programmes, un par un, deviennent caduques.
Ben là t’as plus le choix.
C’est ce qu’il s’est passé pour moi.
Je voulais arrêter d’avoir un PC perso. Mais comme je n’aime pas jeter (personne n’en voulait), j’ai installé Linux.

Je pense qu’un jour, pas tout de suite, tu seras toi aussi obligé de quitter Seven, malheureusement.
Et là, tu vas galérer, tu vas en chier grave à tenter de retrouver et réinstaller tout ton bazard. Mais après tout, tu seras content de retrouver Picard et un PC comme neuf, qui se mettra à nouveau à jour avec patchs de sécurité et tout et tout. :wink:

J’ai gardé une petite partition avec un mon vieil XP pour pouvoir de temps en temps utiliser les quelques programmes importants irremplaçables.
J’hallucine à chaque fois, comment que ça rame de ouf ! :crazy_face:

Sinon @Zas a raison, j’imagine même pas la galère de supporter autant de plateformes: Downloads - MusicBrainz Picard

@Zas

Sinon, tu peux essayer de remplacer libeay32.dll et ssleay32.dll dans le répertoire d’installation de Picard pour des versions plus récentes, mais ce n’est pas une solution long terme.

Yes, ça fonctionne (v1.2.0.21 pour les deux, sur fr.dll-files.com)…

merci

@jesus2099
Je sais, je suis resté sous XP jusqu’au dernier et je ne me rappelle plus pourquoi je suis passé sous Vista, puis Seven… un programme ou deux, je ne sais plus : je ne vois strictement pas ce que j’y ai gagné, à part perdre à cause de retrocompatibilités inexistantes… Moi tant que ça tourne … suis comme ça :slight_smile:
Et je ne passerai pas sous W11 avec cette trapanelle, ça ira jusqu’au crash, même si on y est presque (je dois le secouer, méthode réparation télé 1950 pour que ça boote ahahahahah)
Sur le portable c’est l’inverse, mon éditeur de logiciel pro me fait savoir qu’il ne faut pas que je migre sous W11, mais rester sous W10
Bref, ça n’a rien à voir avec le sujet, mais cette tendance générale a tout jeter de manière de plus en plus rapprochée en forçant les mises à jour qui n’apportent rien (Ah si les médias d’info disent que le fond d’écran est très joli et que les coins carrés sont ronds … super évolution, ah non, ça c’est pour Android 12 …) ou pour les bagnoles de créer des lois d’interdiction … sur les télés de foutre des composants de m… (un réparateur me dit que la panne totale arrive généralement juste apres la fin de la garantie et qu’il est content de partir à la retraite, son boulot n’existera plus bientôt), ponctués des zecolos qui nous parlent de ne pas polluer tout en nous pointant du doigt si on a une bagnole de plus de 2 ans ? franchement les jeunes, je vous plains et vous allez vers un monde merdique … mais bon :wink:

Allez, merci pour l’astuce des dlls, à tchao

1 Like

Voilà voilà voilà.
Donc, tout est bien qui finit bien. :sweat_smile::wink:

C’est dingue, que ça fonctionne, ce genre de manip :