French new user & big mishandling

New user , and having no manual in French, I made many changes intuitively but erroneously. I thought that pressing the "save" button would validate the changes I made in the lower part of the screen (original values ​​/ new values).

Consequence: This recorded files inside the CDs displayed when I pressed the save button. In these albums there are now hundreds of songs! And this has removed songs from other CDs.

I tried to right click on the songs to move, but the "Remove" choice is not active.

Do you have a solution to cancel my mishandling?

(I ripped FLAC+MP3 about 160 CDs of which about 10% are unknown in the database)

NB Google translation

Bonjour,

Il y a de nombreux utilisateurs francophones et quelques développeurs aussi, donc n’hésite pas à écrire en français plutôt que d’utiliser une traduction automatique approximative. Pour le moment, nous utilisons le tag lang:fr. Et oui, le manque de traduction en français est pénalisant, hélas.

Je ne comprends pas très bien ni les étapes que tu as suivi ni l’état de tes fichiers, mais je te conseille de marquer tes fichiers album après album plutôt que tous à la fois.

1 Like

bonjour et merci !
mon problème vient de ma méconnaissance du fonctionnement de Music Brainz Picard .
J’ai commis deux énormes erreurs :

1- j’ai rippé plus d’une centaine de CD en série , sans vérifier si les titres étaient bien reconnus . (matériel VAULT Bluesound , utilisant GetDigitalData et FreeDB) . Pas de chance , il y avait plusieurs dizaines d’albums inconnus . 2370 morceaux . 1600 fichiers sans concordance .

2- à force de tâtonner sur Music Brainz Picard ( je suis aussi mauvais en anglais qu’en informatique ), je me suis aperçu que je pouvais changer les métadonnées en utilisant la partie basse de l’écran "valeurs originales " / “nouvelles valeurs” , et ensuite je cliquais sur le bouton “Enregistrer” pour sauvegarder mes modifications . J’ai donc cliqué pendant des heures sur ce bouton … mais ce que j’enregistrais n’était pas mes modifications , mais j’enregistrais des éléments dans les Albums situés dans la colonne de droite . En classant la partie droite sur la durée , je me suis aperçu que certains albums avaient des durées aberrantes : de 1445 minutes (330 éléments) à 6 minutes (2 éléments) . C’est à dire que j’avais déplacé des pistes de certains albums dans d’autres albums à chaque action sur la touche Enregistrer .
( vous m’invitez quand vous voulez pour un dîner de c… !)

Donc ce que j’essaye de trouver maintenant , c’est le moyen de sortir tous les éléments ajoutés par erreur dans les premiers albums , pour les remettre ensuite dans les albums vidés . Si je sélectionne les éléments à retirer et que je fais un clic droit , le choix “Retirer” reste grisé et n’est pas actif .

( et pour simplifier le tout j’ai fais mes copies de CD en utilisant l’option FLAC + MP3 )

je ne vous cache pas que cela m’ennuierait de faire un RAZ pour tout recommencer , il me reste encore bien 400 autres CD à copier .

merci pour toute proposition !

Dominique JULLIEN

Pour associer des rips de CD à des parutions MusicBrainz, il y a plusieurs méthodes.

En premier lieu, utiliser discid (une “signature” propre à chaque CD), le principe est assez simple:

  • insérer le CD dans un lecteur attaché au PC exécutant Picard
  • utiliser “Rechercher CD” qui va interroger MusicBrainz pour cette signature
  • si le discid correspondant est dans la base MusicBrainz, Picard proposera un ou plusieurs albums correspondant (un même discid peut correspondre à plusieurs parutions)
  • vous choisissez l’album correspondant, vérifiant qu’il correspond bien à la parution MusicBrainz

Dans le cas où aucune parution ne correspond, ou que le discid n’est pas encore associé à une parution, vous avez la possibilité d’utiliser la recherche manuelle pour créer l’association.
Si la parution n’existe pas du tout, il faudra l’ajouter.

C’est la méthode qui est la meilleure quand on possède les CDs.

Après, on peut utiliser la recherche par AcoustID (qui nécessite une configuration dans Picard), qui va permettre de retrouver un morceau par sa signature, à condition que cette signature soit déjà associée à un enregistremnt sur MusicBrainz.

Il y aussi la possibilité de faire une recherche par code-barres sur MusicBrainz.

Dans tous les cas, on cherche d’abord si la parution (le CD) que vous possédez existe dans la base, et si ce n’est pas le cas, on doit l’ajouter (ce qui peut-être assez fastidieux, il faudra entrer la liste des pistes etc…).

Certains logiciels de ripping calculent le discid et consulte MusicBrainz pour obtenir la liste des pistes.

Si vos fichiers sont en vrac, mal nommés et/ou mal taggés, l’approche AcoustID est nécessaire, mais beaucoup de morceaux resteront non identifiés.

Si vous nommez les fichiers par artiste et noms de pistes Picard possède une fonctionnalité pour essayer de les retrouver.

Pour une collection de CDs je recommande l’approche discid qui est fiable, et ajouter les parutions avec le discid quand c’est nécessaire.

merci ZAS
tout ceci est trop complexe et pas assez intuitif pour moi . Mon incompétence a du bon pour mon problème actuel car j’ai quitté Picard sans sauvegarde malgré le message “il y a 334 fichiers non sauvés .Si vous fermez Picard , vous perdrez les modifications non sauvées” . Cela signifie que 334 erreurs involontaires n’ont pas été sauvegardées , la bibliothèque est donc récupérable . Dans un 1er temps je vais identifier manuellement les pistes et albums inconnus à l’aide de Mp3tag , qui est très simple à utiliser et permet le traitement par lot . Et dans un 2ème temps je reviendrai vers Picard pour un rapprochement complet .
merci encore
Dominique Jullien